Méchantes les sorcières !

Pourquoi les sorcières seraient elles méchantes…

Autour de Saverne, le Mont Saint Michel et le Wuestenberg porte du Walhalla.

Fabriquez un sac de soie rouge un vendredi soir de pleine lune montante, avant minuit, mettez-y un clou rouillé, une pièce de monnaie, trois pincées de sel, sept grains d’encens naturel et une mèche de vos cheveux. Ajoutez une branche de thym et un petit aimant. Refermez le sac avec un ruban de la même étoffe puis emmenez le avec vous pour attirer le succès dans votre vie professionnelle…

Ce petit sac porte bonheur pourra être présenté aux Dieux lors d’un rituel. En traçant le cercle vous direz ;

  • Que rien n’ y pénètre qui ne soit d’un amour parfait.

  • Que rien n’en sort qui ne soit d’un amour parfait.

Le rond de pierresPour votre petit rituel vous avez le choix du lieu entre la Table des Sorcières juste à côté du Château du Haut Barr ou le rond de pierres de la Chapelle Saint Michel au-dessus de Saint Jean lès Saverne. Le parking est tout proche et l’église mérite le détour. De ce rond de pierres un pont astral vous emmènera vers le Bastenberg où certains soirs se déroulaient des cérémonies secrètes. Aujourd’hui c’est le point de départ des parapentistes, une autre façon de voler…

N’oubliez pas de descendre dans la grotte qui se trouve sous le rond de pierres, un escalier vous y amène et vous y verrez la forme d’une tombe et un trou de sorcière.Le trou de Sorcière

Ma préférence ira vers la Table des Sorcières parce que c’est moins couru et qu’elle se trouve à l’entrée du Walhalla une légende que nos contemporains ont oublié. Je vous attends au Wuestenbe
rg pour vous raconter l’histoire du lieu, les sorcières nous y rejoindront.

Nos arrières grand parents et plus loin encore dans le temps avaient coutume de donner des noms terribles à certains lieux ; le trou du Diable, la chatte pendue ou la table des Sorcières. Ils associaient des légendes où se mêlent des sacrifices, des tourments et des menaces. Vous en connaissez certainement, c’est pour faire peur aux enfants d’ailleurs qui de vous ne s’est jamais retourné lorsqu’il marche dans la forêt à la nuit tombée.

La sorcellerie est connue depuis le 12ème siècle lorsque les Vaudois furent frappés d’excommunication par le concile de Vérone en 1184. Ils étaient appelés sorciers et pratiquaient des vauderies ou sabbat, un culte dédié au Diable. Ils s’enduisaient le corps d’onguents maléfiques avec une baguette et se déplaçaient en volant grâce à cette baguette qu’ils plaçaient entre leurs jambes.

Plus tard l’inquisition du 15ème siècle lança une véritable chasse aux sorcières et de la naquirent beaucoup de ces noms de lieux.

Vraiment méchantes ces Sorcières, je vous laisse à votre raisonnement. La Wicca résumée en 8 mots « Si nul n’est lésé, fais ce que veux »

André juillet 2016

andre@vogesus.fr

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Méchantes les sorcières ! »

    • Bonjour Christiane, merci.
      Oui des légendes sont faites pour susciter le rêve et d’autres la crainte. Dans nos traditions les fées sont souvent devenues des sorcières pour mieux les oublier et des sorcières ont vu leur réputation devenir terrible. Restons tout de même lucides, quelque soit l’époque, lors d’un rituel dans telle tradition religieuse, ésotérique ou autre c’est la nature de l’invocation qui en donne le sens. De là découle la bonne ou la mauvaise intention, la bonne ou la mauvaise pensée qui guideront les actions. Puis quand l’époque s’est écoulée la suivante effacera la précédente, ainsi va la pensée…
      Très cordialement, André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *