Ce que sont les Celtes

« …Du reste quand on parlait de la Celtique on entendait également la Germanie ? D’après Denys d’Halicarnasse qui vivait en Europe à l’époque de César, la Germanie était une subdivision de la Celtique comme pour Diodore de Sicile pour qui le Danube, comme le Rhin était un fleuve celtique.

Si le mot « celte » finit par désigner un grand ensemble ethnique, son sens à l’origine était beaucoup plus restreint et se rapportait qu’à un rameau établi entre Garonne et Marne.

Un autre nom apparaît également chez les auteurs anciens, nom désignant également un rameau de la famille Celte : c’est celui de Volca, tribu du Haut-Danube c’est ce groupe qui trois siècles avant JC, se serait avancé vers le Bas-Rhône et l’Italie …

Selon les pays le mot de Volca subit diverses modifications. Sous le nom de Valah, il désigna en Germanie le peuple Celte et devint Valaque dans le sud-est de l’Europe.

Il se transforme en Welsh nom que l’on donnait à une population Celte du sud de la Grande-Bretagne et dans le pays de Galles en Gallois ou Gaulois, nom qui désignait les Celtes du continent, du nord de la Gaule transalpine, des Pyrénées au Rhin, de l’Espagne, de la Germanie, de l’Europe orientale… »

J – A. Mauduit 1973   L’Epopée des Celtes

Mise à jour 29.03.2016

Note d’André

Le Pays Welsch est bien présent dans le département 57 de la Moselle entre Sarrebourg et Phalsbourg.tradition 

Egalement vers Lapoutroie et Orbey avec le pays Welch et son patois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *