Epoque Gauloise en Alsace

… L’Alsace a été habitée avant l’arrivée des romains par des Gaulois et cela pendant plusieurs siècles ; nous rencontrons depuis le 5ème siècle avant JC, les Médiomatriques en Basse Alsace, les Séquanes en Haute Alsace. Leur frontière devait se trouver à peu près le long de Eckenbach près de Saint Hippolyte, frontière qui a subsisté plus tard dans la délimitation des évêchés de Strasbourg et de Bâle et qui continue en délimitant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin…

… C’est dans cette terre gauloise que, attirés par la richesse du sol se sont infiltrés, vers 70 avant JC, après avoir passé le Rhin, des bandes de Suèbes, les Triboques, mais ils n’ont occupé, selon les historiens de l’antiquité qu’une partie nord de l’Alsace. Leur poussée plus vers le sud va provoquer l’intervention des Romains de Jules César, qui va mettre un terme à cette menace…

Archéologiquement les Triboques ne sont pas saisissables en Basse Alsace. Toutes les découvertes archéologiques du 5ème au 1er siècle avant JC, en Alsace présentent un caractère nettement Gaulois.

Adophe Riff 1945   Gaulois et Germains sur la terre d’Alsace.

Mise à jour 27.03.2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *