Argentorate la Celte, Strasbourg

… Ptolémée d’Alexandrie est le premier auteur de l’antiquité qui fasse mention de Strasbourg, sous le nom d’Argentoratum, que le savant Schoepflin fait dériver de la liaison de deux mots celtiques : Argen, qui doit signifier lieu entouré de murs, et, Torat, confluent de deux rivières, du Rhin et de la Bruche ; les Romains, conquérants du pays, ont latinisé l’expression celtique et on en fait : Argentoratum ou Argentina …

Frédéric Piton 1861   La Cathédrale de Strasbourg

Mise à jour 24.09.2016

2 réflexions au sujet de « Argentorate la Celte, Strasbourg »

  1. Bonjour,

    Nous venons de tomber par hasard sur votre site lors de nos recherches sur l’Histoire de Strasbourg pour notre site https://www.strasbourg-argentoratum.alsace et nous pensons que nos articles pourraient vous intéresser par rapport à l’Histoire romaine de Strasbourg. On y parle notamment d’Argentoratum. :). Si cela vous intéresse n’hésite pas à nous contacter. 🙂 Nous serions heureux de partager un peu de savoir et de passion sur notre site internet.

    • Bonjour, merci d’avoir laisser message qui m’intéresse beaucoup. J’ai en projet d’ouvrir une tribune ésotérique dans laquelle vous pourriez publier et éventuellement insérer des liens, nous pourrions en parler.
      Très cordialement.
      andre@vogesus.fr
      0608377500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *