Pensées autour du Donon

J’ai appris dans les livres d’histoire qu’avant les Romains il n’y avait rien en Gaule sinon des barbares, des sauvages et des incultes. D’ailleurs qui peut citer le nom de 5 grands chefs Gaulois ayant vécus avant Vercingérotix.  Les livres d’école ne disent rien.

Alors, quelques rebelles, très taquins, ont importé de Stonehenge des petits menhirs et les ont déposés par-ci par-là dans les Vosges.

Très vite des bien-pensants ont réaffirmé l’histoire des historiens pour conforter les images d’Épinal. 

Et comme les pierres levées étaient trop lourdes à déplacer ils ont répondu à la pierre par la pierre en gravant leur propre vérité.  Déni… les cupules sont d’origine naturell

Déjà Jules César dans ses chroniques avait exagérément tiré le trait sur la barbarie des Celtes afin de mieux négocier ses budgets devant le Sénat. 

Aujourd’hui la situation se reproduit puisque les mêmes bien-pensants réfutent les identités païennes et chrétiennes à l’origine de l’Occident. 

Alors très vite les livres diront que nous sommes bouddhistes, que la terre est plate et que seule l’occident commet des méfaits (humour politiquement correct) C’est tout autant ubuesque que de voir des Christs aux yeux bleus. 

Si le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas, le XXe siècle aura été parsemé d’erreurs. Certaines erreurs sont volontaires pour écrire le futur selon une projection politique voulue et décidée. 

Déjà Jules César l’a pratiqué et Rome s’est effondré. 

Sauf erreur France Culture a titré : « gouverner par le mensonge » c’était ciblé. La question mérite d’être posée : Existe t’il une organisation politique qui échappe à cette façon de procéder (Tchernobyl, rappelez-vous, puis la vache folle). Il faut bien rassurer pour assurer sa gouvernance. 

Quel avenir pour l’Occident ?

Nous pouvons avancer l’hypothèse qu’une autre composante que l’action politique ou le prosélytisme religieux puisse faire évoluer nos systèmes. 

Ainsi à mieux regarder l’évolution des sociétés qui généralement ont des fondements théologiques, le courant de l’histoire a vu s’éteindre celles qui pratiquaient des sacrifices humains ou d’animaux. 

Egorger, occire sont progressivement remplacés partout dans le monde par des rituels symboliques car la pensée se suffit à elle-même.  Le rite du sang appartient au passé. 

Certains diront que la culture par le progrès du savoir peut induire l’émergence de nouvelles cultures. 

Pas si juste et très incomplet…

Par exemple dans sa période de prosélytisme l’idée du christianisme a dû s’accommoder des pensées païennes pour proposer un syncrétisme acceptable par le plus grand nombre. C’est généralement ainsi que procède les cultures invasives qui à défaut de composer préféreront écraser sans concession. 

Si l’histoire se répète avec la disparition des cultures païennes, chrétiens primitifs, chrétiens d’aujourd’hui, les conditions dans lesquelles se réalisent ces transformations peuvent évoluer.

La vitesse de l’actualité est une autre composante de l’évolution. 

  • Demandez aujourd’hui aux manifestants de Hongkong de renoncer à la liberté. 
  • Demandez aux féministes de renier les suffragettes. 
  • Demandez aux utilisateurs du net de censurer les réseaux sociaux. 
  • Demandez à quelqu’un de souffrir gratuitement. 
  • Demandez à un jeune de croire en la parousie. 
  • Demandez si les gens ont envie de vivre moins longtemps. 

Autre composante la mondialisation. 

N’oublions pas que la terre est grande et multiple, et, que chacun veut sa place au soleil. Sur l’échiquier nous passons du traditionnel combat entre 2 rivaux à plusieurs qui de surcroît ont des natures différentes. Ainsi peuvent s’affronter des radicalistes religieux, des athées, des scientifiques, des courants religieux, le pouvoir de l’argent, des courants politiques, l’environnement, la pensée collective, les médias, le progrès économique, le besoin de consommation etc…

Les interactions sont multiples, complexes, avec des alliances ou des combinaisons nombreuses.

Être. Une aspiration nouvelle partout dans le monde. 

Même si le principe de l’être est profondément matérialiste (j’existe parce que j’ai) il détient en lui le germe de la spiritualité. Tôt ou tard posséder ne suffira plus, il faudra à nouveau croire. La chine s’éveille, le confort du siège arrière d’un véhicule ne suffit plus à satisfaire (surprise les chinois choisissent la voiture aussi par la qualité de la banquette arrière) Les chinois sont photographiés et identifiés dans la rue par des caméras. ils veulent tous manger alors les porcs sont produits en cage dans des buildings à étages. Qu’adviendra t’il lorsque la matière ne suffira plus à les satisfaire… Et le roumain qui découvre la liberté… Chacun voudra être et aura certainement peur de la mort.

Et de l’être à l’Etre supérieur il viendra une nouvelle croyance qui devra s’accommoder du plus grand nombre. 

Oubliés le soleil, la lune, vénus, les solstices, la parole, les visions, les révélations…

La culture, le progrès, l’actualité, la vitesse, la mondialisation zappent, bouleversent  et mixent

Hâte de vivre la nouvelle spiritualité.