
Lillith ou la naissance d’une égalité oubliée
Dans le premier livre des Rois 3 16 se trouve l’épisode célèbre du Jugement du Roi Salomon. Cet épisode biblique est retracé sur la façade sud de la Cathédrale où le roi Salomon est représenté sur son trône tenant en main son épée. A ses pieds quatre figurines représentent deux prostituées avec leurs enfants, l’un des fils est mort, toutes deux revendiquent l’enfant vivant.
Salomon assis sur trône est un élément central, au-dessus de lui une préfiguration de Christ qui présentent dans sa main gauche un globe symbole de sa toute-puissance. Aux pieds de Salomon, les 4 figurines.
Or les kabbalistes modernes, pour certains, considèrent que les deux mères, les deux prostituées ne seraient que Lillith et Agrat.
Dans les récits sur Lillith, il existe deux versions de sa création : l’une où homme et femme sont créés simultanément et l’autre où la femme est créée après l’homme. Pour expliquer cette contradiction, plusieurs rabbins ont proposé des hypothèses, comme celle d’Adam créé androgyne avant d’être séparé en homme et femme. Une autre explication évoque que la création d’Adam a été réalisée en plusieurs étapes, aboutissant à une version matérielle masculine et féminine après une initiale incorporelle.
Au début, Lillith et Adam étaient des partenaires égaux, unis par le dos selon la tradition talmudique, reflétant un désir de parité. Cependant, un conflit éclate rapidement entre eux à propos de leur relation, symbolisant une lutte de pouvoir. Lillith conteste l’autorité d’Adam, mais ce dernier refuse d’accepter leur égalité. Face à son obstination, Lillith invoque le nom de Dieu et reçoit des ailes pour fuir le jardin d’Eden.
Adam, attristé, implore Dieu de ramener Lillith, qui reste obstinée malgré l’intervention de trois anges. Après avoir refusé de revenir, elle apprend qu’elle devra endurer un châtiment cruel pour avoir des enfants, ce qui la pousse à se suicider dans la mer Rouge. En mémoire de cette douleur, les anges lui offrent un pouvoir sur les enfants qu’elle engendrera, mais avec des limites.
L’arrivée d’Eve, qui remplace Lillith dans le cœur d’Adam, engendre en elle une jalousie profonde. Elle devient alors meurtrière des enfants d’Eve et est associée à diverses figures, notamment le serpent tentateur dans le récit de la chute. Même si un second mariage lui apporte des richesses, la perte de ses enfants la laisse hantée par la douleur.
Les lamentations de Lillith, semblables aux pleurs de Rachel, résonnent dans la nuit. Sa colère menace ceux qui vivent en harmonie, tandis que ses descendants, fruits d’une union avec Samaël, peuplent la terre. Lillith, symbolisant la souffrance et la vengeance, occupe une place unique dans le monde des ténèbres, contrastant avec la présence divine de la Shekhina.
Vogesus 26/02/2025