Entre le Rocher du Dabo et le Rocher des Fantômes s’étend une vaste étendue des Vosges Mosellane peu connue du grand public. Médiomatriques et Leuques à l’ouest commerçaient avec les Triboques installés à l’est.
Certes ce n’était pas un commerce avec des volumes d’échanges importants mais ils étaient à l’origine des premières voies de communication entre les grands territoires gaulois.
Les routes les plus importantes furent ensuite reprises par l’envahisseur romain qui en fit un moyen de communication redoutablement efficace pour ses légions.
Le secteur est parsemé de sites appelés voies romaines, une appellation qui fait oublier ceux qui en sont véritablement à l’origine.
Aujourd’hui certaines de ces anciennes routes sont recouvertes pour être protégées d’autres sont endommagées par les engins d’exploitation, il reste çà et là des panneaux qui rappellent leur existence, malheureusement l’histoire ne leur accorde qu’une faible valeur.
Pourtant une voie de communication n’a intérêt que si elle relie deux points, hameaux ou villages.
Le site que vous allez découvrir est à proximité d’un petit village maintenant disparu « Les Trois Saints » Bien évidemment ce nom d’inspiration chrétienne est tardif au regard des sépultures du cimetière. Fort est à parier que nous ne connaîtrons jamais le nom d’origine et encore moins celui des familles ou de leurs Dieux.
Alors en cette période d’Imbolc 2023 découvrons le lieu…
La photo suivante représente les stèles les plus prestigieuses qui ont été prélevées par la société impériale des antiquaires en 1862.
La photo été prise à partir de l’affichage réalisé par l’Office du Tourisme qu’il convient de saluer pour sa grande objectivité. Habituellement les indications portent la mention gallo-romaines comme si les Gaulois n’avaient pu exister sans les Romains
Le 02/02/2023