Wotan, le Dieu

EpéeWotan fait parti de la grande famille des dieux Ases qui se distinguent des Géants, Elfes, Nains, Gnomes, Walkyries installés dans l’Europe continentale et anglo-saxonne. Le nom de Wotan est à la racine du mot mercredi wednesday en anglais, woensdag en néerlandais.

Sa proximité mythologique avec Odin donne une racine similaire pour le mercredi ; Onsdag en suédois et en danois.

Wotan pratique l’art magique, il se plaît dans la dimension ésotérique la plus proche de la prêtrise bien que progressivement Wotan soit associé à la guerre.

Ainsi avec le temps et les troubles qui parcoururent le continent son nom fut également lié à la fureur, aux forces extraordinaires puis les hommes reconnurent en Wotan un dieu exceptionnellement guerrier, un amant avec des exigences d’exclusivités. Son histoire devint un long fleuve de combats, où il abandonnait les faibles à la mort et règnait en maître absolu. Deux corbeaux Huggin, la pensée et Munnin, la mémoire qui lui rapportaient régulièrement des nouvelles de son royaume.

A ce jour je ne dispose pas encore de prière dédiée à la gloire de Wotan alors je vous propose de lire celle qui est destinée à Odin puis de découvrir une vidéo youtube entièrement consacrée à Wotan

Prière à Odin

« Écoutez les mots de la sagesse provenant du Livre des Splendeurs…
Odin, j’invoque ta Divine présence ! Manifeste-toi en ce lieu, en cet instant,
Car l’humble prêtre/prêtresse que je suis requiert ta présence.

Les énergies s’assemblent en ce cercle pour t’adorer,
Et dans et espace sacré je te rends hommage.
Enseigne-moi les mystères de ton nom, 
Et montre-moi la voie secrète de ta Magie.
Je m’ouvre à ta présence et à ton autorité suprême.

Ô, Odin ! Montre-moi ta beauté, ta force et ta compassion!
Fais de moi un outil pour l’accomplissement de tes desseins,

Ainsi soit-il ! Awen. »

https://www.youtube.com/watch?v=L5-oXXlL4QY

Sur l’origine du monde de Wotan

Extrait de Imperia.org

«« Au centre de l’univers trône le frêne universel, Yggdrasil. Il est le plus ma- jestueux et le plus resplendissant des arbres dont la ramure s’étend par dessus les neuf mondes qu’il structure. Au nombre de trois, ses racines plongent dans le sol à l’endroit où se situent des puits aux vertus prodigieuses, dont celui de Mime.

La première racine s’enfonce aux abords de la source glacée de Hvergelmir, à Nibelheim, le pays des brumes. Ce fut de cet endroit précis que surgirent autrefois les Élivagar, les fleuves empoisonnés qui comblèrent le vide originel de Ginnungagap. Mais cette racine souffre en permanence du supplice que lui inflige Nidhogg, le serpent qui, dès qu’il a une indigestion des cadavres des morts qu’il a ingurgités ronge la racine par le dessous pour se remettre l’estomac.

La deuxième se situe près du puits de Mime, à Jotunheim, le pays des géants. Le puits est réputé pour être une source inépuisable de science et de sagesse gardée par la tête de Mime qui se délectait autrefois de son eau à l’aide de la corne de Gjalar, acquérant ainsi ses connaissances. Un jour que Wotan voulut lui aussi en boire une gorgée afin d’obtenir le savoir nécessaire au chef des Dieux qu’il était, Mime lui imposa en contrepartie qu’il donnât son œil gauche en gage. Depuis ce temps, le Père des armées est aussi devenu le dieu borgne, son œil flottant comme la lune à la surface de l’onde. Ensuite, afin de parfaire son initiation à la connaissance, Wotan se pendit à une branche d’Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits. Transpercé au flanc par une lance, privé de toute nourriture, Wotan hurlant, livré à lui par lui-même, étudia les runes originelles qu’il avait gravées dans le sol avant de retomber, instruit par son épreuve initiatique du savoir infini.