Imbolc en ce temps des 13 lunes
40 jours déjà, 40 nuits aussi que la Lumière reprend sa place vers l’équilibre, pas à pas, dans le silence du froid et de la mort apparente. Tout est nuance allant du blanc au noir.
Cette année la Vieille a fait des rigueurs de l’hiver une froidure humide et grise. La terre regorge d’eau, les courants charrient de la boue noyant au passage l’espoir du germe engourdi.
Version audio pour ceux qui préfèrent écouter
En ce temps d’Imbolc que nous réserve cette 13ème Lune pour les semaines à venir, l’arrivée d’un froid tardif ou la fadeur d’une neige mêlée ? Aujourd’hui notre climat s’éloigne des rigueurs des temps anciens comme les hommes abandonnent les cultes primitifs.
Que verrons-nous dans cette eau boueuse, saurons-nous séparer l’eau de la terre afin que chacun retrouve sa place naturelle ?
Brigantia arrive par le Sud, une coupe d’eau pure dans sa main gauche, le feu dans sa main droite, sous ses pas le peu de glace qui s’est formé en cette année se fend. Elle avance en murmurant tout doucement à chacun de nous :
… Prends courage, ne désespère pas et laisse guérir tes blessures …
Alors à l’image du germe qui attend, croyons-nous que le feu nous réchauffera et que cette chaleur permettra à une jeune pousse de se frayer un passage dans la terre pour toucher le ciel de ses feuilles.
Inspirons nous du germe, il est emprunt de certitudes avec la garantie de la vie en prime.
Pourtant en cette vie tourbillonnante entre travail et maison nos yeux se chargent d’images, nos oreilles se remplissent de sons et notre tête s’étourdit pour oublier.
Certes notre vie appartient aux hommes et sans que cela pénètre notre esprit nous dépendons de la nature. Un pied dans le monde, un pied dans la vie, voyons comment nous boitons. En cet Imbolc nous fêtons comme à Beltaine ou comme à la Lugnasad laissant passer les enseignements.
Force. Savoir. Compréhension. Sagesse. Justice. Amour. Qu’en faisons-nous…
C’est bien dans la main gauche que Brigantia porte la coupe d’eau, de cette main qui remonte vers le cœur, de ce cœur qui se voudrait pur pour peu que nous acceptions d’y voir couler l’eau.
Imbolc est en nous. Lueur dans l’eau purifiante pour permettre à la Lumière de devenir flamme, et enfin chaleur réconfortante, infime et persévérante en nous.
Nous tenons notre puissance dans l’attente puisant la force de l’espoir dans cette première lueur qui nous est accordée.
Roue du temps pour la nature, roue du temps pour chacun de nous, au voile noir succède le voile blanc.
La vie reflète le désir des Dieux comme l’eau reflète la lumière du soleil, Brigantia, Belisama passe devant chacun de nous marquant son passage d’une goutte d’eau sur notre main gauche.
Que la bénédiction soit sur nous et marque chacun de nos actes.
Lueur dans nos pensées, vie qui s’annonce, joie qui se prépare car bientôt le jour et la nuit se vaudront. D’ici là il faudra vivre de patience et préserver la flamme au plus profond.
Le vide s’installe.
Ouvrons les portes à Brigantia qui se présente à nous, le feu dans la main droite, l’eau dans la main gauche et laissons arriver le renouveau.
Quel qu’il soit…
Awen
Vogesus
01/02/2018