Le Dabo terre mystérieuse et combien accueillante se distingue à la fois par son histoire et les découvertes qui sont à portée de doigts.
Bien avant d’être un haut lieu Chrétien avec le Pape Léon X qui fit la renommée du Pays, le Dabo a connu une forte présence Celte, Germaine, puis Romaine. Ces derniers véritables brasseurs de cultures avaient permis le culte de Baal à leurs soldats enrôlés dans la Légion. Plus loin encore dans le temps avec l’Ur Welt, le Dabo a connu une grande époque mégalithique avec ses pierres levées et tumulus. Ils en restent peu car elles ont été renversées avec le temps, d’autres ont été prélevées pour en faire des limites de propriétés. Pourtant ces lieux d’énergie ne demandent qu’à être connus.
Vidéo de Vogesus « no comment » du 25/05/17 MAJ 29/04/23
Loin d’être innocente l’histoire qui a traversé le Dabo a laissé derrière elle des contes et des légendes. Sorcières, Dragon, Loups et j’en passe de meilleurs. Il ne tient qu’à vous de soulever un côté du voile qui recouvre tous ces mystères.
Une sortie au Sickertfels sera hautement intéressante, y aller est déjà un plaisir, le chemin qui nous y amène est doux. L’accès au promontoire est surprenant, les parois humides sont parfois recouvertes de salpêtre.
Le Sickertfels, lieu d’énergie vous invite à la méditation et à la tranquillité, en certains endroits vous serez un peu chahuté, en un autre vous y trouverez la paix. Très vite nous serez amené à reconsidérer le temps, vos pensées avanceront à pas de coq. Coq dites-vous ! Oui, parce que sa petite histoire vous y attend.
Ce promontoire nous offre également un magnifique point de vue à la fois sur le Dabo et sur l’histoire du pays.
C’est donc une invitation à vivre en pleine nature, un moment qui mélange le culturel, la méditation et pourquoi pas un soupçon d’aventure.
© Vogesus 2020
Petit conseil : restez le plus longtemps possible dans ce pays, vous verrez combien ensuite le reste du monde vous semblera étrange
Cette activité était inscrite dans le programme 2019 Festival Rando-Moselle.
voir le programme du Festival