LE MOYEN-AGE AUTREMENT…

Nous croiserions ces hommes du moyen-âge, les comprendrions-nous, nous comprendraient-ils ? Il faudra attendre Chrétien de Troye né en 1135 pour que naissent les premiers mots de français qui plus tard composeront la langue vernaculaire du royaume.

Les dialectes gaulois sont nombreux tant au centre du royaume qu’à ces frontières chaque pays (comprenez chaque pagus) a ses mots, ses expressions et ses légendes. C’est bien un Jarl Viking qui devient Conte des Normands de la Seine et Conte de Rouen en 911 emmenant avec lui la langue des hommes du nord.

Aux frontières de l’est se tient le Saint Empire romain germanique, berceau des Carolingien. Au sud-est Rome se meurt et la Papauté grandit. Les états musulmans sont installés dans la partie sud de la péninsule ibérique, le rayonnement de leurs universités et de leurs penseurs perle au delà des Pyrénées.

Tous les sujets du royaume sont loin d’être convertis au christianisme et s’ils le sont, leurs traditions restent bien vivaces.

Alors le moyen-âge se ré-invente et s’inscrit délibérément dans sa modernité posant les bases d’une nouvelle société jusqu’aux portes de la révolution.

En parcourant les prochains articles vous comprendrez qu’il se s’agit pas que d’une différence linguistique également de culture, de pensée et de vision du monde qui nous séparent de cette époque.