Christian JACQ dans son livre « le voyage initiatique ou les 33 degrés de la sagesse » nous transmet l’enseignement d’un ancien maître d’oeuvre de la Cathédrale de Metz qu’il a rencontré.
L’illustration de son propos s’appuie sur les écoinçons placés de chaque côté de l’entrée de la Cathédrale, plus précisément l’entrée de Notre Dame de la Ronde.
Je vous invite à écouter le discours initiatique de le Cathédrale de Metz, un voyage entre symboles, ésotérisme et alchimie. Une approche à la fois parallèle et complémentaire à celle du livre
Laissez-ou porter par la sagesse délivrée par ces 37 images de pierres.
Tous plein de mercis à Denis qui m’a mis en relation avec René qui m’a donné l’envie d’y travailler, à Eric qui a rendu les choses possibles à Henri qui était de passage à Metz, à Emmanuel qui a fait le reporter, à Marc qui a offert des chocolats belges à Claude et à tous ceux qui m’ont suivi sur ce bout de chemin.
J’aimerai adresser un clin d’oeil à Christian JACQ qui nous raconte la rencontre tout à fait fortuite avec ce Maître d’oeuvre. Le hasard n’étant pas le fruit du seul hasard, celui-ci m’a permis de faire une belle rencontre également. Jean Denis était assis comme à son habitude devant l’entrée de la Cathédrale, son exploit du temps est ponctué par sa vigilance à l’entrée de la Cathédrale, sa présence à la messe et un rapide passage au Blondel.
Je prenais les photos pour réaliser la vidéo, je devais contourner Jean Denis qui voulait me faciliter le passage. Voilà que grâce à ce jeu de circonstances, de regards et de sourires échangés nous avons fait connaissance.
A ce moment Jean Denis me présenta la statuaire qui nous entourait ; Saint Clément avec le Graouly, Saint Arnoul et son anneau, je l’ai laissé parlé intéressé que j’étais…
Puis le moment était venu de nous séparer de moins ce que avions cru. Sur le coup de midi je rentre au Blondel pour prendre un plat du jour, Jean Denis était installé au centre du restaurant face à la porte alors nous avons repris notre histoire.
Il m’a parlé de la vie, de voyages, de rencontres, des temps passés et d’histoire d’amour…
Alors si deviez aller sur place vous feriez un heureux en disant bonjour à Jean Denis de la part d’André. Merci