Au portail de la Vierge à l’entrée de Notre Dame de la Ronde en la Cathédrale de Metz deux écoinçons présentent à gauche un Ange portant le soleil et à droite un Ange portant la lune alchimique.
Ils se tiennent en début d’une ligne d’écoinçons portant chacun des symboles dont certains se rapportent aux Quatre Fleuves du paradis et aux Quatre Vents de l’apocalypse. Leur présence donne une inclination symbolique au message qui est délivré par l’ensemble des gravures, il s’agit de Lumière et de lumière. Lumière intérieure et lumière extérieure qui peuvent être associés à des actes ou des intentions.
Le soleil de par son inspiration divine se rapporte au sacré que chacun peut rapporter à ses actes et à ses intentions, la lune illustrerait ainsi tous les actes de bienveillance dans le monde profane
Ce discours est confirmé par la présence du Lion l’une des figures de Christ du côté du soleil et à droite côté lune par les quatre éléments à savoir le feu, l’eau, l’air et la terre. Toujours du côté de l’écoinçon portant le soleil sont disposés le pélican et le phénix figurant Christ sauveur de l’humanité et vainqueur de la mort.