Le rayon vert

Le rayon vert est visible aux équinoxes de printemps et d’automne, à ce moment le soleil passe par le chausson gauche de Judas et le rayon poursuit sa course sur la chair, c’est précisément à 11:38 au printemps  qu’il éclaire la tête de Christ et à 12:24 en automne les pieds de Christ.

Quels magnifiques symboles que celui de la tête couronnée et des pieds cloués, l’annonce d’un retournement spirituel qui suit la courbe apparente du soleil dans le ciel.

Qui s’élève sera abaissé

Qui s’abaisse sera élevé

Ces deux moments nous rappellent l’histoire de Ruth la Moabite veuve d’Elimélec. Pauvre parmi les pauvres, Ruth vivait avec Naomi sa belle mère jusqu’au jour où Boaz fit valoir son droit de rachat et s’y engagea en donnant son chausson gauche.

Et nous pauvres que nous sommes à observer ce phénomène sans comprendre le message que le sage Judas nous envoie. Car grâce à lui le rite est accompli et le vieil homme est racheté par le sacrifice de Christ.

Et nous accuserions Judas !

Rayon vert

En parlant du rayon vert, il nous faut évoquer celui qui l’a redécouvert, Maurice Rosart et de citer un court extrait de son travail dans la Cathédrale Dévoilée. Imprimé en 2004

…Les journaux locaux, écrits, parlés et télévisés, en ont rendu compte et les nombreux spectateurs prévenus depuis l’automne 1984, date à laquelle j’ai rendu publique ma découverte, sont prêts à se retrouver régulièrement au rendez-vous spectaculaire fixé par l’horloge du monde…… Louis Tschaen a évoqué : le repérage de la date de Pâques proche de l’équinoxe de printemps. en effet on peut rappeler que la fête de Pâques est traditionnellement fixée au premier dimanche qui suit la première lune suivant l’équinoxe de printemps…

Merci pour ce travail.